Impossible d'accéder aux pièces jointes (ou fichiers attachés) sous Outlook 2000, Outlook XP, Outlook 2003, Outlook 2007 et Outlook 2010
Impossible d'accéder aux pièces jointes dans Outlook, les fichiers *.exe sont par défaut bloqués

OL2002 : Impossible d'accéder aux pièces jointes

S'applique à
Ancien nº de publication de cet article : F290497
IMPORTANT : cet article contient des informations sur la modification du Registre. Avant de modifier le Registre, assurez-vous que vous savez le restaurer en cas de problème. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez la rubrique d'aide "Restaurer le Registre" dans Regedit.exe ou "Restaurer une clé de Registre" dans Regedt32.exe.

Résumé

Outlook 2002 comprend une nouvelle fonction de sécurité qui interdit l'accès aux pièces jointes considérées comme étant dangereuses Si vous recevez un message électronique contenant un fichier de type interdit, le message d'avertissement suivant s'affiche :

Outlook a interdit l'accès aux pièces jointes suivantes, potentiellement dangereuses : [...]

Bien que l'accès à la pièce jointe soit interdit, la pièce jointe figure toujours dans le message. Cet article présente la procédure à suivre pour accéder à la pièce jointe, si nécessaire.

Plus d'informations

Cette fonction de sécurité offre un niveau de protection supplémentaire contre les messages électroniques malveillants. Si des mises à jour existent pour les versions antérieures de Microsoft Outlook, cette fonction de sécurité est par défaut mise en oeuvre dans Outlook 2002.

Suivez l'une des procédures recommandées ci-après pour accéder à la pièce jointe :
  • Demandez au destinataire de publier ou d'enregistrer la pièce jointe sur un partage de fichiers et de vous envoyer le lien correspondant.
  • Demandez au destinataire d'utiliser un utilitaire de compression de fichiers pour changer l'extension de fichier. Pour obtenir la liste des produits de compression tiers, consultez l'article suivant de la Base de connaissances Microsoft :

    291637 OL2002 : Les pièces jointes ne sont pas compressées par Outlook

  • Demandez au destinataire de renommer l'extension de fichier et de vous l'envoyer Une fois que vous recevez la pièce jointe renommée, vous pouvez rétablir l'extension d'origine.
Si les méthodes recommandées ci-dessus ne conviennent pas, utilisez l'une des deux méthodes suivantes :
  • Si vous travaillez dans un environnement Microsoft Exchange Server et que votre administrateur a configuré les paramètres de sécurité de Microsoft Outlook, demandez à l'administrateur de modifier les paramètres de sécurité de votre boîte aux lettres.
  • Si vous ne travaillez pas dans un environnement Exchange Server, modifiez le Registre pour personnaliser les paramètres de sécurité des pièces jointes (reportez-vous à la section Personnalisation des paramètres de sécurité des pièces jointes de cet article pour plus d'informations).

Personnalisation des paramètres de sécurité des pièces jointes

AVERTISSEMENT : toute mauvaise utilisation de l'Éditeur du Registre peut générer des problèmes sérieux, pouvant vous obliger à réinstaller votre système d'exploitation. Microsoft ne peut pas garantir que les problèmes résultant d'une mauvaise utilisation de l'Éditeur du Registre puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil.

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour modifier le Registre, consultez la rubrique d'aide "Modification des clés et des valeurs" dans l'Éditeur du Registre (Regedit.exe) ou les rubriques d'aide "Ajout et suppression d'informations dans le Registre" et "Modification des données de Registre" dans Regedt32.exe. Pensez à sauvegarder le Registre avant de le modifier. Si vous travaillez sous Windows NT ou Windows 2000, nous vous conseillons de mettre à jour votre disquette de réparation d'urgence.

Vous pouvez modifier les options de sécurité des pièces jointes dans Outlook 2002 si vous utilisez Outlook dans l'un des cas de figure suivants :
  • Outlook s'exécute en dehors de l'environnement Exchange Server.
  • Dans un environnement Exchange Server, l'administrateur n'a pas configuré les paramètres de sécurité Outlook pour interdire les modifications des options de sécurité des pièces jointes.
Dans ces cas de figure, modifiez les options de sécurité des pièces jointes en modifiant le Registre. Pour ce faire, suivez la procédure ci-après.
  1. Fermez Outlook 2002 s'il est ouvert.
  2. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows, puis sur Exécuter.
  3. Dans la zone Ouvrir, tapez regedit, puis cliquez sur OK.
  4. Vérifiez si la clé suivante existe. Dans ce cas, passez à l'étape 5.

    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\10.0\Outlook\Security

    Si le chemin d'accès de la clé n'existe pas, créez-le. Pour cela, naviguez jusqu'à la clé et sélectionnez-la :

    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft

    1. Cliquez sur le menu Edition, cliquez sur Nouveau, puis sur Clé.
    2. Tapez Office, puis appuyez sur ENTRÉE.
    3. Cliquez sur le menu Edition, cliquez sur Nouveau, puis sur Clé.
    4. Tapez 10.0, puis appuyez sur ENTRÉE.
    5. Cliquez sur le menu Edition, cliquez sur Nouveau, puis sur Clé.
    6. Tapez Outlook, puis appuyez sur ENTRÉE.
    7. Cliquez sur le menu Edition, cliquez sur Nouveau, puis sur Clé.
    8. Tapez Security, puis appuyez sur ENTRÉE.
  5. Cliquez sur le menu Edition, cliquez sur Nouveau, puis sur Valeur de la chaîne.
  6. Tapez le nom suivant pour la nouvelle valeur :

    Level1Remove
  7. Appuyez sur ENTRÉE.
  8. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la nouvelle valeur de la chaîne, puis cliquez sur Modifier.
  9. Tapez l'extension du type de fichier auquel accéder dans Outlook 2002 :

    .exe

    Pour spécifier plusieurs types de fichiers, utilisez le format suivant :

    .exe;.com
  10. Cliquez ensuite sur OK.
  11. Fermez l'Éditeur du Registre.
  12. Redémarrez votre ordinateur.
Lorsque vous démarrez Outlook 2002, vous pouvez accéder aux types de fichiers spécifiés dans le Registre de Windows.

REMARQUE : Microsoft recommande de n'autoriser l'accès qu'aux types de fichiers nécessaires. Si vous ne recevez que rarement un type de fichier, autorisez temporairement Outlook 2002 à accéder à ce type de fichier, puis interdisez-le de nouveau en annulant les modifications apportées au Registre de Windows.

Environnement Microsoft Exchange Server

Si vous utilisez Outlook dans un environnement Exchange Server, votre administrateur peut modifier les options de sécurité des pièces jointes par défaut. Pour plus d'informations sur la configuration de Microsoft Outlook 2002 dans cet environnement, consultez l'article suivant dans la Base de connaissances Microsoft :

290499 OL2002 : Informations s'adressant aux administrateurs sur les fonctions de sécurité de messagerie électronique

Comportement des pièces jointes

Les pièces jointes se classent en trois groupes d'après leur extension de fichier ou leur type. Outlook traite chaque groupe de façon différente :

Niveau 1 ("potentiellement dangereuses")

La catégorie de pièces jointes "potentiellement dangereuses" comprend les extensions susceptibles d'être associées à un script ou à un code. Il vous est impossible d'accéder aux pièces jointes dont l'extension est jugée "potentiellement dangereuse" si vous utilisez une version de Microsoft Outlook sur laquelle le correctif a été appliqué. La liste suivante présente les pièces jointes considérées comme potentiellement dangereuses.

 

Ext    Type de fichier
----------------------------------------
.ade Extension d'un projet Access
.adp Projet Microsoft Access
.asx Fichier audio/vidéo Windows Media
.bas Module de classe Visual Basic
.bat Fichier de commandes
.chm Fichier d'aide HTML compilé
.cmd Script de commande Windows NT
.com Programme Microsoft MS-DOS
.cpl Extension d'un Panneau de conf
.crt Certificat de sécurité
.exe Programme
.hlp Fichier d'aide
.hta Programme HTML
.inf Informations d'installation
.ins Service de noms Internet
.isp Paramètres de communication Internet
.js Fichier JScript
.jse Fichier de script codé Jscript
.lnk Raccourci
.mdb Programme Microsoft Access
.mde Base de données MDE Access
.msc Document Microsoft Common Console
.msi Logiciel Microsoft Windows Installer
.msp Correctif Microsoft Windows Installer
.mst Windows Installer / Visual
.pcd Image PhotoCD; script compilé Visual
.pif Raccourci à un programme MS-DOS
.prf Paramètres de profil Outlook
.reg Entrées d'enregistrement
.scf Commande de l'Explorateur Windows
.scr Écran de veille
.sct Composant Windows Script
.shb Objet Shell Scrap
.shs Objet Shell Scrap
.url Raccourci Internet
.vb Fichier VBScript
.vbe Fichier de script codé VBScript
.vbs Fichier VBScript
.wsc Composant Windows Script
.wsf Fichier Windows Script
.wsh Paramètres d'hôte Windows Script

 

La liste suivante présente la façon dont Outlook fonctionne lorsque vous recevez une pièce jointe "potentiellement dangereuse" :
  • Il est impossible d'accéder aux pièces jointes "potentiellement dangereuses" après l'installation de la mise à jour. Vous ne pouvez pas enregistrer, supprimer, ouvrir, imprimer ni utiliser de toute autre façon les fichiers "potentiellement dangereux". La partie supérieure du message électronique indique que Microsoft Outlook interdit l'accès à la pièce jointe "potentiellement dangereuse" ; s'il est impossible d'accéder à la pièce jointe à partir de Microsoft Outlook, la pièce jointe n'est cependant pas supprimée du message électronique.
  • Si vous transférez un message électronique comportant une pièce jointe "potentiellement dangereuse", le fichier n'est pas joint au message électronique.
  • Si vous envoyez un message électronique contenant une pièce jointe "potentiellement dangereuse", un message d'avertissement s'affiche, indiquant que les autres destinataires Outlook ne pourront pas accéder à la pièce jointe que vous envoyez. Vous pouvez ignorer le message d'avertissement et envoyer le message électronique ou décider de ne pas envoyer le message.
  • Si vous enregistrez ou fermez un message électronique contenant une pièce jointe "potentiellement dangereuse", un message d'avertissement s'affiche, indiquant que vous ne pourrez pas accéder à la pièce jointe à partir de Microsoft Outlook. Vous pouvez ignorer le message d'avertissement et enregistrer le message électronique.
  • Vous ne pouvez pas ouvrir d'objets insérés dans des messages Outlook Rich Text à l'aide de la commande Insérer un objet. Une représentation visuelle de l'objet s'affiche, mais vous ne pouvez pas ouvrir ni activer l'objet dans le message électronique.
  • Vous ne pouvez pas ouvrir de fichiers "potentiellement dangereux" stockés directement dans un dossier Outlook ou Exchange Server. Bien que ces fichiers ne soient pas joints à un élément Outlook, ils sont néanmoins considérés comme "potentiellement dangereux". Le message d'erreur suivant s'affiche dans ce cas :
    Impossible d'ouvrir l'élément. Outlook a bloqué l'accès à cet élément virtuellement dangereux.

Niveau 2

Les fichiers de niveau 2 ne sont pas considérés comme étant "potentiellement dangereux" mais requièrent un niveau de sécurité supérieur à d'autres pièces jointes. Lorsque vous recevez une pièce jointe de niveau 2, vous êtes invité à l'enregistrer sur un disque ; vous ne pouvez pas ouvrir la pièce jointe directement depuis le message. Par défaut, aucune extension de fichier n'est associée à ce groupe. Vous pouvez cependant ajouter des extensions de fichiers à la liste du niveau 2.

REMARQUE : vous pouvez uniquement modifier la liste des fichiers inclus dans la catégorie de niveau 2 si vous utilisez Outlook dans un environnement Microsoft Exchange Server et si votre courrier arrive dans une boîte aux lettres Exchange Server. Un administrateur doit apporter ces modifications.

Autres pièces jointes

Lorsque vous tentez d'ouvrir une pièce jointe autre que celles définies dans les listes de fichiers "potentiellement dangereux" ou de niveau 2, vous êtes invité à ouvrir le fichier directement ou à l'enregistrer sur un lecteur. Pour désactiver cette invite afin qu'elle ne s'affiche plus par la suite dans le cas de cette extension, désactivez la case à cocher Toujours avertir avant d'ouvrir ce type de fichiers.

REMARQUE : si un programme s'associe automatiquement à une nouvelle extension, l'extension est alors considérée comme une "autre" pièce jointe jusqu'à ce que vous l'ajoutiez à la liste des fichiers "potentiellement dangereux". Supposons par exemple que vous installez sur votre ordinateur un programme dont les fichiers portent l'extension .xyz. Chaque fois que vous ouvrez une pièce jointe portant cette extension, le nouveau programme ouvre et exécute cette dernière. Par défaut, l'extension de fichier .xyz ne fait pas partie de la liste des fichiers "potentiellement dangereux" ou de niveau 2 ; elle est donc considérée comme une "autre" extension de fichier. Si vous souhaitez que les pièces jointes portant l'extension de fichier .xyz soient considérées comme "potentiellement dangereuses", vous devez ajouter l'extension à la liste des extensions "potentiellement dangereuses".

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) :

  • Microsoft Outlook 2002
Dernière modification le : 06/02/2002 (1.0)
Mot(s) clé(s) : kbinfo KB290497
Facebook Twitter RSS